top of page

Lumière sur...#4 Charlène GRAT, fondatrice d'Ivy&Home.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021

Plantes artificielles Carla & Julia

S’il est une page sur Instagram qui fera honneur à ton beau regard, c’est bien la page d'inspiration, de décoration & lifestyle d'Ivy & Home. Un simple passage, même éclair, sur ce compte te laissera une impression de douceur, une envie soudaine de redécorer ton intérieur et un sourire accroché aux lèvres. 

C’est tout à fait par hasard que j’ai rencontré la créatrice de Ivy & Home. Je finissais tout juste l’interview de Kassoumaï (encore en écriture), quand elle est entrée dans la boutique éphémère qu’il avait louée. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’approcher d’elle et de lui poser quelques questions sur son activité. Puis, je lui ai expliqué une de mes démarches, pour mettre en avant des entrepreneur-es Noir-es et de répandre une image de nous plus positive que celle que certains médias s’entêtent à distribuer. Nous avons alors échangé nos coordonnées et quelques jours plus tard, elle acceptait de répondre à mes quelques questions. 

Je te rappelle que cette série de publications, sur le thème de l’entrepreneuriat féminin, a pour but de partager le vécu et le ressenti de femmes qui ont déjà atteint ou dépassé l’étape symbolique de la création officielle de leur structure, et aussi d'inspirer et d’encourager celles d'entre nous qui sont encore en questionnement, en réflexion ou en pleine conception de leur(s) produit(s) ou gamme de services.


Aujourd'hui, j’allume donc le projecteur sur… Charlène GRAT et www.ivyandhome.com

Charlène GRAT, fondatrice de Ivy & Home

SE : Charlène, quel est le statut de ton entreprise ?

CG : Mon entreprise est créée sous le statut de SASU. [NDLR : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle]

SE : Quand l’as-tu créé officiellement ?

CG : Officiellement en août 2019, mais elle a été lancée vraiment fin octobre 2019.


SE : Quand t’es-tu décidée à la créer ?

CG : Je me suis décidée en mai 2019, même si cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon entreprise.

SE : Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel et nous raconter comment tu en es arrivée à choisir l’indépendance ?

CG : J'ai une formation de base en ressources humaines. J'ai une licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines et aussi une licence en Philosophie. J'ai d'abord été assistante RH, puis assistante en recrutement et consultante en mobilité internationale et formation. J'ai même expérimenté le métier d'institutrice en école élémentaire, pendant 6 mois, avec des CP et la classe FLE [NDLR: Français Langue Etrangère]. Après toutes ces expériences et celles en ressources humaines, j'ai voulu changer d'environnement professionnel, l'expérience dans l'instruction était agréable, mais mon envie d'indépendance et ma passion pour la décoration m'ont conduite à entreprendre.

SE : Waouh, sacré parcours ! Bravo ! Quelles sont les compétences qui t’ont aidée à développer ton activité ?

CG : Ma passion avant tout ! Mon esprit d'initiative et mon organisation. J'avais une idée précise de ce que je voulais créer.

SE : Quelles sont celles que tu as eu à développer pour progresser vers tes objectifs ?

CG : Mes ambitions ! Elles ont clairement évolué. Je me suis rendu compte que plus je faisais et entreprenais, plus j'en voulais. Je me rends compte que j'ai soif de créer, d'apprendre, de me challenger.

SE : Qu’est-ce que cette aventure t’a révélé sur toi-même ?

CG : Cette aventure m’a révélé que j’aime prendre soin des personnes et aussi les écouter.

J’ai goûté au désir de perfection. J’ai découvert la crainte d’entreprendre (je ne l’avais pas avant), mais surtout la joie d’être sa propre patronne.

SE : Si c’était à refaire, que changerais-tu à ta démarche ?

CG : Je me concentrerais davantage sur le marketing et sur l'anticipation des dépenses "imprévues".

SE : (Rires) Bonne idée ! Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une débutante ou une hésitante ?

CG : L'entourage est important à mon sens.

S'entourer de personnes motivantes, qui possèdent des compétences à apporter à son projet. Tenir compte des premiers retours clients et envisager chaque décision, à long terme.

SE : Et enfin, as-tu un message pour tes client-es ? 

CG : Ma boutique travaille intensément pour vous satisfaire et vous apporter l'harmonie de la décoration à la maison ! 



Formidable ! Charlène, je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions. Tes réponses sont très intéressantes et je suis sûre qu'elles en inspireront plus d'une.


A toi qui lis ceci, que tu sois un-e futur-e entrepreneur-e ou pas, j’espère que cette interview t’a plu. Si tu as d’autres interrogations, n’hésite pas à les laisser en commentaire. Je ferai alors de mon mieux pour y répondre. En attendant, tu as tout mon soutien et tous mes encouragements, quel que soit tes projets ou tes ambitions.

Et comme j'ai une commande de bougies à passer, pour prochain RDV galant... ou ma soirée d'Halloween... ou les deux, je te laisse.


Bougie Cosy Pumpkin Spice

A lire aussi :

- Véro DELAGE, coach en communication digitale... pimentée !

- Christelle BASSEGA, créatrice des succulentes tartinades Henriette & Sergent

- Dina B., fondatrice de l'institut de l'ongle Awanails.

 

Abonne-toi au blog pour recevoir directement les prochaines publications et les Newsletters. Propose l'abonnement à tes ami-es ou connaissances en partageant cet article.


Prends grand soin de toi et des personnes qui t'aiment et que tu aimes.

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page