Le respect est une graine à semer d'abord.
Dernière mise à jour : 26 juin 2020
OU LE CERCLE VICIEUX DE L'IRRESPECT.
Si j’ai bien compris le dernier discours de notre Premier Ministre, Monsieur Edouard Philippe, il nous serait demandé de respecter les forces de l’ordre, sans pour autant qu’elles aient à faire preuve d’exemplarité.
J'ai bien peur que cela ne me pose un petit problème. (Et tu sais que je n'aime pas ce mot.)
En observant certains comportements, dans les divers domaines dans lesquels j'évolue, je constate que beaucoup de personnes ont une drôle de définition du respect.
En effet, tout le monde veut en recevoir, mais peu de personnes se montrent prêtes à en donner.
N'y aurait-il pas comme une confusion entre "respect" et "soumission de l’autre", dans’ le cerveau de certaines personnes ?
En ce qui me concerne, le respect est une graine que l’on sème d'abord, pour en récolter les fruits, ensuite.
Du moins, c'est ce que mes parents m'ont enseigné.
Honnêtement, je n'ai pas le sentiment que tous les membres des forces de l’ordre nous respectent toutes et tous. Sinon, il n'y aurait pas de débat, en ce moment, concernant des cas plus ou moins graves de violences policières, que notre système judiciaire, lui-même, semble avoir du mal à traiter.
Pour moi, quand on use de son pouvoir pour malmener l’autre, il me semble qu’on ne fait déjà pas (ou plus) preuve de respect vis à vis de cet-te autre. Et si l'on manque de respect à l'un-e, l'autre abandonne à son tour l'idée de témoigner du respect.
Alors, on tourne en rond...
L’exemplarité d'une personne responsable d'une autorité quelle qu’elle soit, est donc, à mon humble avis, nécessaire et doit le rester !
Elle accompagne logiquement sa mission, dès le début son engagement.
Elle garantit la crédibilité et invite justement au respect, toujours selon moi.
C'est ce que certain-es dirigeant-es d'entreprises, certain-es responsables de services, certain-es directrices-teurs d'établissements, certain-es enseignant-es, certains parents, etc. devraient faire l'effort de comprendre.
C'est ce que toutes et tous, nous devrons bien assimiler, si nous voulons augmenter notre capacité et notre habileté à vivre ensemble.
Qui veut son respect, se le procure.
Voilà ce que l'on m'a toujours dit.
Je te souhaite une bonne réflexion sur le sujet du respect.
Je te laisse cliquer sur le cœur, commenter et partager à tes ami-es ou à tes connaissances.
Continue de prendre soin de toi et, si n'est toujours pas le cas, s'il-te-plaît, abonne-toi !
Comments