top of page

J'ai envie d'un monde nouveau, pas toi ?

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

REFLEXION/MEDITATION DU MOIS DE JUIN 2020



Comment rester insensible à tout ce qui se passe en ce moment dans le monde ?

Comment prétendre ne rien voir, ne rien n'entendre ou ne rien ressentir ?

Si, comme moi, tu n’y parviens pas, sache que c’est une très bonne chose. Car cela signifie que tu es un être humain normalement constitué. (sourire)

Même si j’encourage souvent les gens à surtout s’occuper d’eux avant de se préoccuper de l’avis et de la vie des autres, je ne puis m’empêcher de me dire : « Mince ! A quoi me servira d’être, tous les jours, une meilleure version de moi-même, si parallèlement, je « laisse » le reste du monde s’enliser dans la haine et/ou dans la bêtise ? »

Depuis plusieurs jours, une question tourne donc en boucle dans ma tête, comme le fait un poisson dans son bocal :

Que puis-je faire, moi aussi, pour aider à changer le monde ?

L'ennui, c'est que plus je regarde le monde et plus je me demande si on peut le changer. Plus je m'interroge et plus je me demande s’il ne vaudrait pas mieux en créer un nouveau.


Je répète : NOUS sommes la société et NOUS sommes tout autant responsables de ce que NOUS laissons faire, que celles et ceux qui le font.

Nous sortons tout juste d’une épreuve qui nous a toutes et tous affecté-es, à des degrés divers, et beaucoup d‘entre nous disent avoir mené une longue réflexion.

Alors voici ma petite série de questions :

Avons-nous survécu à la #pandémie liée au #COVID_19 pour retomber dans les mêmes travers qu’avant ?

Je refuse de croire à cela !


Nous avons eu peur pendant des semaines entières. Nous avons tremblé pour celles et ceux que nous aimons. Certain-es d’entre nous ont même connu la douleur de les perdre et de les pleurer.

Tout ça pour ça ?

Tout cela ne peut pas et ne DOIT pas avoir servi à rien !

Il nous faut une nouvelle façon d'être, une nouvelle façon de voir les gens, de voir les choses en général et les choses de la vie en particulier. Tout comme il nous faut une nouvelle façon de travailler, une nouvelle façon d’aimer et, surtout, une nouvelle façon de porter nos voix haut et fort et d’être entendu-es par celles et ceux qui pensent pouvoir prendre toute sorte de décision à notre place, sans pour autant connaître quoi que ce soit de nous.

Nous voulons toutes et tous, je pense, vivre différemment, dorénavant.

Je veux vivre dans un monde ou au moins un pays, qui offrira à chacun-e le droit de vivre dignement.

Pour quelle(s) raison(s) cela devrait-il être réservé à une catégorie de la population et pas à une autre ?

N’as-tu jamais réfléchi au fait que lorsqu'une société s’emploie à créer de la différence, elle s’emploie en même temps à créer de l’instabilité ? Et l’instabilité engendre de la précarité. Et la précarité engendre de la délinquance, etc.

Qui, parmi nous, doute encore que, dès lors que certaines inégalités auront été gommées, parce qu’injustement mises en place, notre société sera assainie et apaisée ?

Tout comme moi, tu as le pouvoir et tu es en position de créer de nouvelles conditions pour toutes et tous sans distinction.

Cherche bien ! Je suis sûre que tu peux trouver au moins une chose à faire pour aider ne serait-ce qu’une personne.

Moi, je suis convaincue depuis longtemps déjà que, même à mon petit niveau, je peux changer le monde, une personne à la fois.

Voici ton affirmation du jour :

 

Merci de partager cette publication.

Je compte sur toi.

Agis. Réagis.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
SuperEstelle
SuperEstelle
Jun 10, 2020

Je le pense aussi, car nous sommes toutes actrices et tous acteurs de cette grande pièce de théâtre qu’est la vie. Et nous avons un droit de regard sur le script et sur le casting. Plus question pour personne de fermer les yeux. C’est notre société ! 💪🏽💪🏽👍🏽

Like
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page